
L’inconscient ? C’est qui ?
L’inconscient c’est qui ?
Ce n’est pas vraiment quelqu’un, dans cet article de blog je vais vous parler des fonctions et caractéristique de l’inconscient et vous donner une définition. Il existe plusieurs définitions de l’inconscient, j’ai choisi de vous donner la définition qu’en donne Olivier Lockert dans son livre hypnose. Sachez juste que Freud à une définition différente et qu’en hypnose humaniste c’est également un peu différent.
L”inconscient, par définition ce sont tous nos comportements qui ne sont pas conscients ; ou pas encore conscients. Vous me direz que c’est un peu facile comme définition, cependant c’est le premier entrer en matière. En second lieu, ce qui faut comprendre c’est que tout le monde à un inconscient, vous, moi est la voisine d”à coté. L’inconscient à plusieurs fonctions, 3 principales est une supplémentaire selon la psychologie Jungienne.
1re fonction : Régulation et coordination des fonctions biologiques :
L’inconscient régule toutes nos fonctions biologiques. Par exemple la température de notre corps, vous n’avez pas conscience de l’augmenter ou de la baisser, la respiration avec l’oxygène qui passe dans tous les organes et les vaisseaux sanguin que nous avons dans le corps, etc. Toutes ces choses-là vous n’en avez pas forcément conscience. Du même principe, quand vous êtes malade, le système immunitaire se met en marche et fait ce qu’il faut pour aller combattre la maladie. Il y a encore beaucoup d’autres fonctions biologiques que je ne mentionne pas cela serait beaucoup trop long (on pourrait écrire des 10e né d’articles:) ). Comprenez que l’inconscient dans sa première fonction, règle et régule tout ce qui touche à la survie de notre corps sans que nous en ayant forcément conscience directement et pourtant cela se fait « tout seul », c’est automatique. Quand vous vous réveilliez le matin vous respirer et êtes en vie sans le faire conscience ment.
2e fonction : un réservoir de connaissances :
c’est-à-dire que l’inconscient gère tous nos apprentissages, nos souvenirs, nos connaissances, nos ressources propres et savoirs faire. C’est lui également qui va nous les restitue en passant par les filtres de notre ego avant de nous les restitue (l’information n’est plus exactement la même que quand elle était dans l’inconscient). Ensuite l’inconscient avec tout ce réservoir de connaissances arrivées crée des choses nouvelles comme il est créatif. L’inconscient arrive à synthétiser (ou resynthétiser) différentes informations en elle-même pour créer quelque chose de nouveau, on appelle cela la « créativité » et tout le monde connaît. C’est l’inconscient qui s’occupe de cela
3e fonction : Protection et sagesse :
L’inconscient s’occupe de nous protéger en mettant à l’écart, en refoulant les événements qui ont été traumatisants, les comportements qui sont devenu adéquat et les informations qui sont devenues inutiles / obsolètes au conscient. Il en va jusqu’à distord la réalité afin de nous protéger pour que nous souffrions moins. J’admets volontiers que l’inconscient est très procédurier et routinier dans sa fonction de protection et sagesse, tout de moins il faut comprendre aussi que c’est là la source des intuitions, ces éclairs de génie, ces informations que nous ne pouvons situer à l’intérieur de nous-mêmes (en tout cas pas avec les connaissances/informations que nous avons). On se réveille une fois et on sait comment faire les choses, et ben cela vient de notre inconscient.
4e fonction : Inconscient collectif :
Selon la psychologie Jungienne, il y aurait une sorte de super inconscient, de super connexion. Carl Gustav Jung appelle cela l’inconscient collectif. Un inconscient où il y aurait tous les archétypes de l’humanité, tous les traumatismes et informations qui nous suivrait collectivement depuis la source de l’humanité. D’autres personnes ont en parlée chacune à leur manière. Freud parlait de l’âme collective, Thailard de Chardin parlait de la noosphere (sphère des pensées) et d’autres personnages illustres ont en parler depuis l’antiquité avec leurs perceptions de leurs époques respectives. Ce n’est pas vraiment quelque chose de nouveau, cependant on ne va pas rentrer plus en détails pour le moment. On en reparlera dans un autre article de blog / vidéo quand je vous parlerai de l’inconscient d’un point de vue hypnose humaniste et de l’inconscient collectif.
Caractéristiques de l’inconscient.
Je vais vous donner les différentes caractéristiques de l’inconscient, ce n’est qu’une entrée en matière car on pourrait en parler pendant des heures et des heures. La première caractéristique de l’inconscient c’est qu’il est différent du conscient. Il perçoit le monde extérieur, gère les différentes informations de manière autonome. Les dernières recherches montrent que l’inconscient est responsable de 90% à 95% de notre fonctionnement global. Ce qui veut dire que votre conscient, vous qui lisez cet article de blog en ce moment, ce n’est que 5% à 10% de votre fonctionnement général. Cela laisse quand même à réfléchir, c’est songeur… Ensuite nous pouvons parler de l’inconscient en disant qu’il est créatif, il n’aime pas le vide, comme la nature il n’aime pas quand il n’y a pas d’information. C’est-à-dire que quand il lui manque quelque chose, il va le fabriquer (par synthèse des différentes mémoires et savoir faire qu’il possède déjà.)! C’est très utile pour des ressources, savoirs faire et apprentissage ; ce l’est nettement moins concernant quand cela concerne des souvenirs et des choses s’y rapprochant. C’est de là que vient le syndrome des fausses mémoires (false memory syndrome en anglais). Ensuite l’inconscient à sa propre manière de gérer les informations, le conscient ne peut gérer que 7 (+-2) informations à la fois (pour les meilleures d’entre nous, personnellement je ne suis pas capable consciemment de gérer 7 informations à la fois…), alors que l’inconscient lui peut en gérer plusieurs milliers à la fois, voire beaucoup plus. Typiquement vous n’avez pas conscience de tous ce qui se passe à l’intérieur de votre corps, de toutes les fonctions biologiques qu’il est en train de mettre en place et de gérer. Lui en gérer des milliers à la fois, comme par exemple lire, conduire, toutes ces choses vous n’y pensez plus du moment que vous les avez apprissent et que l’apprentissage est maîtrisé (cela se fait tout seul, naturellement). Alors l’inconscient à un mode de fonctionnement à la fois simple comme un enfant de 6-7 ans, il est parfaitement littéral, ne comprend pas la négation et il ira toujours vers la recherche des plaisirs et la simplicité. D’un autre côté il a un mode de fonctionnement complexe, de par la justesse de ces prises de décisions, sa sagesse avancée, de se conseille et sa manière de communiquer fait d’allégories et de métaphores. On peut retrouver cette manière de communiquer de par nos rêves, les intuitions et le guide intérieur. Ensuite l’inconscient est toujours présent, nous pouvons le « voir » à chaque moment de notre vie. C’est lui qui va influencer le conscient. On le remarque surtout de par les réactions inconscientes qu’on voie chez d’autres personnes. Les petites tiques nerveuses, la déglutition, la toux, le changement de teinte de peau, les petits mouvements incontrôlés, l’inconscient est toujours là.
L’hypnothérapeute avec l’inconscient ?
Je vous ai présenté les fonctions et principales caractéristiques de l’inconscient, j’espère qu’à présent vous en savez un pouvez plus sur l’inconscient et que vous comprenez mieux son mode de fonctionnement. Maintenant il reste une question en suspens, vous me direz : « et l’hypnothérapeute, avec l’inconscient il fait quoi . »
C’est une bonne question. L’hypnothérapeute de par ses savoirs faire et ces techniques va communiquer avec l’inconscient du patient. En « parlant » bien évidemment son langage fait d’allégories et de métaphores. Il va comme pouvoir planter des graines de solutions dans l’inconscient, c’est l’inconscient qui se chargera de les faire pousser par la suite… En général le patient est « empêtré » dans sa problématique et il n’arrive pas à comprendre les différents messages de l’inconscient (ses différentes communications). C’est là qu’intervient l’hypnothérapeute, il va mettre le patient dans un état de transe hypnotique, c’est un état modifié de conscience ou le conscient s’efface pour faire plus de place d’à l’inconscient. Cela permet de laisse « émerger » l’inconscient sans que le conscient n’interfère. C’est à partir de ce moment-là que l’hypnothérapeute pourra travailler avec l’inconscient et mettre des petites « graines de solutions ». Vous pouvez en apprendre plus sur la pratique de l’hypnose sur mon article/vidéo précédant « c’est quoi l’hypnose . Ça ce manque ? Vous pouvez aussi retrouver une définition plus complète de l’inconscient dans le livre d’Olivier Lockert « Hypnose » que vous pouvez trouver ici https://livres-hypnose-pnl.com/livres/89-hypnose.html .